J25 Mon genou m’a lâché – D25 My knee gave up

Tout d’abord j’ai mis du temps avant de vous mettre au courant de mes dernières péripéties. Les conséquences qui en découlaient pouvaient fortement influencer la suite de l’expédition. J’ai gardé de l’espoir jusqu’au dernier instant.

La douleur à mon genou est devenue insupportable. Je n’arrive plus à kiter. J’ai demandé assistance à la station NOVO. Le personnel russe m’a fait comprendre de faire jouer l’assurance. Je contacte cette dernière qui m’a fait comprendre (du moins les différents techniciens et jamais la même personne) qu’il serait préférable qu’une personne de ma famille ou une connaissance prenne en charge l’évacuation. Je leur fait comprendre qu’ils sont l’assurance de l’expédition. (Je saurais un peu plus tard que le coût de l’évacuation serait trop élevé !). Je relance la station NOVO. Ils me demandent de régler une certaine somme avant toute intervention. Au milieu de l’Antarctique, à des centaines de kilomètres de toutes âmes, c’est un peu difficile de trouver une solution viable. Il m’en restait une : contacter l’institut IFREMONT à CHAMONIX, pour avoir des conseils (consolider mon genou, prise de médicament adéquat) puis serrer les dents et continuer ma progression.
Entre temps, Maud, la présidente de l’association FORTITUDE à Valence, a réussi à établir un contact avec une technicienne de l’assurance. Elle a étudié le dossier et les différentes clauses de l’assurance contractée. Enfin, ils se décident prendre en charge les secours.
SAMEDI 07 DECEMBRE 2013
La station NOVO a envoyé deux trucks (on ne voyage jamais seul en Antarctique lol) pour l’assistance et l’évacuation. A bord se trouvait un médecin. Diagnostic : traumatisme du genou, luxation méniscale. Donc rien à faire. C’est à contrecœur et la mort dans l’âme que je dois arrêter ma progression. On me ramène à la station NOVO.

Un grand merci pour le soutien de toutes et de tous. Je vous tiens au courant de la suite.
—————————–
First of all I took time before informing you about my last events. The consequences which ensued from it could strongly influence the continuation of the expedition. I kept some hope until the last moment.

The pain in my knee became unbearable. I do not any more manage to kite. I asked for assistance to the NOVO station. The Russian staff made me understand to run my insurance. I contact them and, latter, made me understand (at least the various technicians and never the same person) that it would be preferable that a person of my family or friends takes care of the evacuation’s costs. I makes them understand that they are « the » insurance of the expedition. (I would know a bit later that the cost of the evacuation would be quiet high!). I rushed the station NOVO. They ask me to pay a certain sum before any evacuation. In middle of Antarctica, at hundreds of kilometers from any souls, it is a little bit difficult to find a viable solution. I had one: contact the IFREMONT institute in CHAMONIX, to have councils (strengthen my knee, use of medicine) may clench teeth and continue my progress.
Meanwhile, Maud, the president of the association FORTITUDE in Valence, managed to establish a contact with a technician of the insurance. She studied the file and the various clauses of the contracted insurance. Finally, they decide to take care of the evac.
SATURDAY, DECEMBER 07TH, 2013
The station NOVO sent two trucks (we never travel alone in Antarctica like in Arctic) for the assistance and the evacuation. On board was a doctor. Diagnosis: trauma of the knee, dislocation meniscal. So, nothing that I could do to go any further and with a heavy heart that I had to stop my progress to return to NOVO station.

I ll inform you all and many warm thanks to people who were supporting.