J19 COMME UN AVEUGLE SUR LES STRATUGIS‏ – D19 AS A BLIND PERSON ON THE STRATUGIS

route_expedition antarctique_Faysal_4

J19 DIMANCHE 01 DÉCEMBRE 2013
COMME UN AVEUGLE SUR LES STRATUGIS‏
Salut.
Une journée qui commence mal le vent étant trop faible pour la petite voile de 5m² mais trop puissant pour le kite de 15m². Toutefois, la visibilité était bonne. Vers 13h, le vent augmente mais toujours pas suffisant, la visibilité baissant en même temps. Je sens que cela peu augmenter, je chope l’occasion, pack mes affaires et tente une sortie avec la petite voile vers 15h. Hélas, le white out revient après quelques jours d’absence. Je m’en moque car je préfère être dehors que dans la tente et l’endroit est sure: pas de crevasses. J’avance très lentement et la visibilité est tellement mauvaise que je ne vois plus les reliefs du sol : j’ai l impression d’être aveugle, j’avance à la boussole, du moins, je me dirige plein sud. Je sens et parfois je vois les stratugis mais ils ralentissent surtout mes traineaux. 17h je ne peux pas faire beaucoup de kilomètre car le vent baisse au fur et à mesure que la visibilité revient. Le froid et le vent sont tellement intense que je ne sent plus mes orteils. 2 heures pour faire 10 km: ca ne casse pas la baraque mais c’est mieux que l’isolement de la tente. Je suis complètement gelé, je vais faire chauffer d l’eau, faire mon rapport à NOVO et dodo. Demain, sera un autre jour. Demain ce sera mieux.
FAYSAL
—————————————————————————-
D19 ON SUNDAY, DECEMBER 01ST, 2013
AS A BLIND PERSON ON THE STRATUGIS
Hello,
One day which begins badly the wind being too low for the small sail of 5m² but too powerful for the kitesurf of 15m². However, the visibility was good. At about 1 pm, the wind increases but always not being enough, the visibility falling at the same time. I smell that it to increase little, I pitch the opportunity, pack my affairs and tries an exit with the small sail at about 3 pm. Regrettably, the white out comes back from a few days of absence. I don’t care because I prefer to be outside that in the tent and the place is sure: no crevass. I move forward very slowly and the visibility is so bad that I do not see any more the reliefs of the ground:
I have l impression to be blind, I move forward to the compass, at least, I go due south. I smell and sometimes I see stratugis but they slow down especially my sleds. 5 pm I cannot make many kilometer because the wind falls as the visibility returns. The cold and the wind are so intense that I does not feel any more my toes. 2 hours to be 10 km: ca do not break the shed but it is better that the isolation of the tent. I am completely frozen, I am going to make warm d the water, make my report for NOVO and sleep. Tomorrow, will be another day. Tomorrow it will be better.
FAYSAL