J08 MERCREDI 20 NOVEMBRE 2013 – D08 WEDNESDAY, NOVEMBER 20TH, 2013

MERCREDI 20 NOVEMBRE 2013

  • Message reçu à 12h00 heure France

J’ai chevauché la tempête ! Aujourd’hui c’était la bagarre. Malgré les dissuasions de la station NOVO, j’ai tenté une sortie en utilisant une voile à 16h00 (heure NOVO). Comme c’était trop dangereux j’ai arrêté à 20h00 : 14km en 4 heures ce n’est pas beaucoup mais il fallait voir le rodéo. Vent jusqu’à 55km/h et 170kg à tracter. Par moment j’ai vraiment eu peur pour ma vie. Bonne nuit.

  • Contact téléphonique à 17h00 heure France

J’ai retrouvé le moral et physiquement je me sens bien. J’ai réussi à dépanner les réchauds.
Par contre, c’était vraiment dangereux et j’ai eu très chaud. La station NOVO avait raison !
Les fameuses crevasses ne concernent qu’une centaine de kilomètres. Sur le Plateau Antarctique les inconvénients de la côte  semblent atténués :
-il n’y a presque plus de crevasses
-le mauvais temps et le blizzard semblent plus moins intenses que sur la côte.
Une décision s’impose avec comme principale contrainte, atteindre le pôle sud avant le 31 décembre 2013 :
-solution 1 : attendre une réelle accalmie là où je me situe.
-solution 2 : revenir à la base NOVO et attendre. Pour ces deux alternatives, d’après la station, il faudra attendre une voire deux semaines. De plus, la neige restera fraiche et les crevasses toujours indétectables.
-solution 3 : me faire héliporter sur le plateau Antarctique à 100km du lieu où je me situe, et lancer un nouveau départ.

Je me donne le temps de la réflexion en faisant le point avec la station NOVO.
Un autre aventurier australien se trouve confronté à la même délicate situation.
—————————————————————————————–
WEDNESDAY, NOVEMBER 20TH, 2013

  • Message received at 12:00 am France

I was astride the storm ! Today it was the fight. In spite of the dissuasions of the station NOVO, I tried an exit by using a sail at 4:00 pm (the hour NOVO). As it was too dangerous I stopped at 8:00 pm: 14km in 4 hours it is not too much but a it was necessary to see the rodeo. Wind up to 55km/hour and 170kg to be towed. By moment I was really afraid for my life. Good night.

  • Phone contact at 5:00 pm France

I found the morale and physically I feel good. I managed to repair stoves.
On the other hand, it was really dangerous and I was very hot. The station NOVO was right !
The famous cracks concern only hundred kilometers. On the Antarctic Tray the inconveniences of the coast seem limited:
– there are not cracks anymore
– the bad weather and the blizzard seem more less intense as on the coast.
A decision is imperative with as main constraint, to reach the South Pole before December 31st, 2013:
– solution 1: wait for a real calm where I am situated.
– solution 2: return to the base NOVO and wait. For these two alternatives, according to the station, it will be necessary to wait for one even two weeks. Furthermore, the snow will remain fresh and the always undetectable cracks.
– solution 3: make me helicopter on the Antarctic tray in 100 km of the place where I am situated, and to throw a new start.

I give myself the time to think by reviewing with the station NOVO.
Another Australian adventurer is confronted with the even delicate situation.